DU BIO DANS LES CANTINES, C’EST POSSIBLE ?...

Publié le par femmes41

Du bio dans les assiettes des cantines scolaires « c’est bête comme chou » sourit le Docteur Jean-Pierre GUERARD, nutritionniste, sans augmenter le prix du repas ?

 

Des restaurants de collectivité proposent du bio à – de 2 € le repas.

 

Aujourd’hui sur les 9 milliards de repas distribués, chaque année à l’école, 0,1 % seulement contient des produits bios.

L’objectif du grenelle de l’environnement, en octobre dernier, était de porter cette moyenne à 20 % d’ici 2012.

Il s’agit d’éveiller les enfants et également de les sensibiliser au respect de l’environnement.

 

Il s’agit aussi de freiner le goût des enfants vis-à-vis des saveurs sucrées aussi bien avec des desserts sans sucre ajouté, leur redonner le goût des salades de fruits par exemple ; même orientation nouvelle pour les boissons de l’eau ou des jus de fruits sans sucre plutôt que des sodas.

 

UFC QUE CHOISIR qui a passé au crible quelque 2000 menus dans 100 cantines scolaires relate que l’écart se creuse en matière de qualité nutritionnelle.

Près de la moitié des villes ne respecte pas la moitié des recommandations concernant la fréquence de présentation des plats « mangez bio, rappelle le Dr GUERARD, c’est lutter point par point contre les grands problèmes actuels de mauvaise alimentation qui provoquent des carences en vitamines, oligo éléments, oméga 3 et acides gras essentiels ».

 

La malbouffe mène à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires.

 

Mangez équilibré dépend de la volonté politique de l’équipe municipale dont dépend la gestion des cantines constate l’association de consommateurs…


donnez nous votre avis?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article